• Avisha Jeebodh

Carnet de voyage n°1 : 3 jours dans la ville authentique de Mahdia en Tunisie

Mis à jour : mars 23

À la fin de l'année 2019, j'ai passé 3 jour en Tunisie, plus précisément dans la ville de Mahdia, située à environ 200 kilomètres au sud de Tunis. C'est une ville au passé riche. Elle fut l'un des premiers ports de pêche à voir le jour en Tunisie et elle possède un cimetière marin qui, associé aux fortifications de la ville, fait tout le charme de cette ville paisible. Elle fut également la capitale des califes fatimides au Xe siècle. Modelée au gré des invasions, elle conserve l’empreinte des peuples qui l’ont habitée : Phéniciens, Romains, Byzantins, Ottomans, tous ont laissé un peu de leur héritage culturel à Mahdia ainsi que de remarquables vestiges.


Les lieux d'intérêts :


  • La vieille ville de Mahdia :

Un incontournable : se balader dans la vieille ville de Mahdia et se perdre dans ses magnifiques ruelles. Non loin du cimetière marin. La vieille ville est paisible et dégage un vrai charme. Entre tradition et histoire, cette balade donne une idée du mode de vie et des habitudes des habitants. On prend pleinement conscience du passé de la ville.


Le plus beau moment de la balade fût la découverte d'une jolie petite terrasse sur le toit d'un commerçant. J'ai eu l'occasion de découvrir comment étaient tisser les tapis. Ce fût l'une des plus belles découvertes de cette balade. Une sorte de terrasse secrète faite pour se détendre à l'abri des regards. Elle était entièrement décorée en mosaïque et donne une vue sublime sur la ville.


  • La plage de Mahdia :

Les plages de Mahdia s'étendent sur des kilomètres et des kilomètres. J'ai remarqué de nombreuses plages totalement vierges mais aussi des plages plus animées ou les plages privées des hôtels. J'y suis allée au mois de décembre donc c'était relativement calme. Il faisait doux et humide donc pas question d'aller se baigner.

Depuis Mahdia, il est possible de se rendre dans la ville d'El Jem. Cette ville millénaire, connue à l'époque romaine sous le nom de Thysdrus, abrite des édifices en bon état de conservation. Le trajet dure environ 45 minutes en fonction du trafic.


  • Le Colisée d'El Jem : un voyage dans l'histoire Romaine

Le Colisée d'El Jem est imposant et majestueux. Il a été construit par les Romains au IIIe siècle après J.C. Cette arène pouvait accueillir jusqu'à 35 000 personnes. À travers le temps, l'édifice a connu de nombreuses dégradations, mais aussi de nombreuses restaurations qui n’ont pas affecté son authenticité fonctionnelle et structurelle. Le plus impressionnant est la visite du centre et du souterrain de l’amphithéâtre. L'occasion d'imaginer les combats et le mot de vie des gladiateurs, les courses de chars, les exhibitions d’animaux sauvages provenant des quatre coins de l'Afrique…


  • Le Musée archéologique d'El Jem :

Ce musée est situé à seulement quelques pas du Colisée. Il possède une très belle collection de mosaïques, mais pas seulement : il est entouré de vestiges et d'une maison romaine totalement reconstruite : La Villa Africa.

Cette visite permet d’imaginer la ville antique de Thysdrus qui entourait l'arène, et illustre à travers ses mosaïques le mode de vie des romains et les cruels combats d'animaux.

L'accès à l'amphithéâtre et au musée est payant. Le ticket pour le Colisée permet de faire également le musée et coût 10 dinars par personne (environ 3 euros). Le mieux est de s'y rendre le matin à l'ouverture. Il y a moins de touristes et on peut visiter les lieux en toute tranquillité.

  • Les champs d'oliviers et les dromadaires :


La Tunisie est réputée pour ces huiles d'olives, également appelé l'or vert Tunisien. L'occasion était donc parfaite pour découvrir ces champs à perte de vue. L'olive y est cultivée depuis la création de la ville de Carthage. La cueillette s'effectue généralement entre le mois d'octobre et de février. J'ai donc pu voir les saisonniers en pleines activités.

Par la suite, j'ai pu visiter une mini ferme de dromadaire. Il n'y a pas de chameaux en Tunisie. Les dromadaires sont muselés non pas parce qu’ils risquent de mordre leurs hôtes, mais tout simplement pour les éviter de s’arrêter trop fréquemment pour manger. Ces animaux raffolent des figues de barbaries (fruit des cactus) et des branches d'oliviers.

La Tunisie est une destination pas chère et vaut vraiment le détour. C'est un pays très riche historiquement et culturellement. Avec une bonne organisation, ces visites peuvent se faire en deux jours. Le but du troisième jour était de se reposer au calme. Il ne faut pas oublier que Mahdia est une station balnéaire.

55 vues
Suivez-moi
  • logo vinted
  • Noir Icône Instagram

©By Avisha Jeebodh. Proudly created with Wix.com